Sonic The Hedgehog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonic The Hedgehog

Message par Général Kenobi le Ven 23 Mar 2007, 23:38

Sonic The Hedgehog


Tout comme la Xbox 360 il y a quelques mois, la Playstation 3 a elle aussi droit à son Sonic. Hélas, il s'agit du même titre que celui qui était paru sur la console de Microsoft. Lorsqu'on connaît la qualité très décevante de cet opus, on aurait vraiment préféré qu'un titre inédit soit développé pour la nouvelle machine de Sony.



C'est un drame qui vient de se jouer dans la ville de Soleanna. Alors que la fête bat son plein à l'occasion du festival du soleil, Eggman débarque avec son gros vaisseau et kidnappe la princesse Elise. N'écoutant que son courage, Sonic part à sa rescousse. Il ne faut pas que le grand méchant arrive à ses fins puisqu'Elise est la dépositaire d'un immense pouvoir : les flammes du désastre. Elle est en effet capable de déclencher un véritable cataclysme. Si au début du jeu, vous n'aurez la possibilité que de jouer avec Sonic, vous débloquerez au cours de l'aventure un nouveau personnage : Silver. Celui-ci vient du futur, un futur dévasté et il pense que c'est Elise la responsable du malheur que connaît son monde. Un troisième larron sera aussi de la partie et il ne s'agit ni plus ni moins que de Shadow que l'on avait déjà pu incarner dans le titre éponyme. Ce sont donc trois aventures distinctes que vous pourrez vivre, une avec chacun des personnages. Si elles sont indépendantes, elles sont néanmoins intimement liées au niveau du scénario, mais cela, vous le découvrirez par vous-même.

Il y a une aventure avec Sonic, mais aussi une avec Shadow et Silver.


Les parties se déroulent un peu à l'image de ce que l'on avait pu voir dans Sonic Adventure. En effet, on n'a pas affaire à une simple succession de niveaux, mais à un découpage un peu différent sous la forme "d'étapes action" et "d'étapes ville". Tout commence dans la cité de Soleanna. Dans celle-ci, vous pouvez discuter avec les personnages que vous croisez, accomplir des missions et ainsi gagner des rings à utiliser pour acheter divers objets dans les magasins qui vous permettront de débloquer de nouvelles aptitudes pour votre héros (glissade...). Premier regret, beaucoup des missions proposées dans la ville sont peu intéressantes et même vraiment énervantes. J'en veux pour preuve celle qui vous demandera de retrouver six enfants éparpillés dans des rues labyrinthiques en un temps limité. La recherche est vraiment fastidieuse et sans aucun intérêt surtout que les décors proposés sont grisâtres et ternes, sans rapport avec les tons plus colorés des levels orientés plates-formes.

Le premier boss.


Et les niveaux actions justement, parlons-en puisque ce sont véritablement eux qui constituent le coeur du jeu. Pour y avoir accès, il faut traverser des miroirs disséminés dans la ville. Ne rêvez pas, débloquer l'accès à un de ces miroirs se fait de manière très linéaire et il faudra donc respecter l'ordre des levels qui a été déterminé par les développeurs. Lorsque vous en traversez un, vous serez transporté dans un endroit généralement bourré de pièges et peuplé d'ennemis divers et variés. D'ailleurs, on peut déjà dire que vous risquez de souffrir et de recommencer le même niveau plusieurs fois. Dès le début on a en effet affaire à des épreuves vraiment délicates et pas seulement parce que le niveau de difficulté est élevé, mais surtout parce que le gameplay pose vraiment beaucoup de problèmes. Déjà, la gestion des caméras est totalement aberrante. On perd parfois de vue son personnage, on ne sait pas où il va et c'est très pénalisant, bien plus que dans les autres Sonic car ici la vitesse d'animation est plus rapide. Il est donc très fréquent que l'on tombe lamentablement dans des trous ou que l'on ne voie pas ses ennemis lorsqu'on enchaîne des sauts.

Dommage que la qualité graphique du jeu ne soit pas identique à celle des cinématiques.


La rapidité atteint son paroxysme dans les épreuves dites de "super vitesse". Lors de ces phases, vous pouvez seulement agir sur la direction prise (gauche, droite) et les sauts. Sonic court seul et vous ne pouvez pas ralentir. Pour réussir l'épreuve, il vous faut éviter les obstacles qui se mettent en travers de votre route (arbres, rochers). Si vous en touchez un de face, vous êtes bon pour recommencer. Pour tout vous dire, la première étape de course arrive après seulement un petit quart d'heure de jeu et il nous a fallu nous y reprendre une bonne vingtaine de fois pour la réussir tant les obstacles sont nombreux, mais surtout à cause des commandes qui se sont révélées être beaucoup trop sensibles. Une simple petite pression sur la touche gauche et Sonic va se diriger directement tout à gauche. Bref, on a beaucoup de mal à doser les déplacements et c'est très pénalisant. Ce qui est sympathique en revanche ce sont les différents personnages que l'on peut contrôler tout au long de l'aventure et qui ont chacun leurs pouvoirs particuliers. Il y a évidemment les trois principaux (Shadow peut conduire des véhicules, Silver peut soulever des objets par la pensée et les balancer sur ses adversaires) mais vous aurez aussi l'occasion dans certains niveaux de contrôler Tails par exemple qui peut planer grâce à ses deux queues qui jouent le rôle d'hélicoptère.

Cours Sonic, cours !


Des fonctionnalités multijoueurs à deux en écran splitté sont aussi de la partie. Deux possibilités existent : le mode bataille et le mode coopération. Dans le premier, il s'agira d'arriver à la fin d'un niveau avant son adversaire. Tous les coups bas sont permis pour ralentir son concurrent et vous pouvez très bien l'attaquer pour qu'il perde ses rings et retourne au dernier checkpoint. Quant au mode coopération, vous pouvez y jouer sur les niveaux que vous avez débloqués en solo. Vous devrez alors collaborer pour atteindre l'arrivée en partageant vos vies. Au final, et même si le contenu est plutôt complet et que le scénario permet de faire plus ample connaissance avec Silver, Sonic The Hedgehog est un jeu frustrant de par son gameplay totalement à côté de la plaque. Une caméra insupportable qui n'en fait qu'à sa tête, des commandes beaucoup trop sensibles, une difficulté mal dosée... Nombre de joueurs abandonneront l'aventure avant même d'en voir le bout tant il peut s'avérer énervant de perdre à cause de lacunes de gameplay.






Graphismes
11/20Le jeu n'est vraiment pas à la hauteur de la machine sur laquelle il tourne. Les décors n'ont rien d'extraordinaire, et en plus, on a droit à des saccades (surtout en ville).

Jouabilité
7/20La caméra fait n'importe quoi, les commandes sont beaucoup trop sensibles, le level design est sans grande originalité et le niveau de difficulté est totalement aberrant. En plus, on nous impose certaines épreuves inintéressantes au possible (retrouver six enfants dans une ville labyrinthique par exemple). Bref, on ne s'amuse pas beaucoup et on passe le plus clair de son temps à pester contre la jouabilité et l'architecture des niveaux.

Durée de vie
13/20La durée de vie est plutôt bonne étant donné que l'on a affaire à trois aventures différentes : une avec Sonic, une avec Shadow et une avec Silver. Attention cependant, car le niveau de difficulté est plutôt corsé si bien que beaucoup de joueurs risquent d'abandonner avant la fin.

Bande son
14/20Les musiques sont réussies et les doublages (en anglais) sont dans le plus pur style Sonic.

Scénario
13/20Le scénario n'est pas mauvais, surtout que l'on fait la connaissance d'un nouveau personnage nommé Silver qui vient du futur. On a aussi droit à beaucoup de cinématiques en images de synthèse bien réalisées.

Note Générale
9/20Ce premier Sonic sur Playstation 3 est une grosse déception. Peu jouable, à la difficulté mal réglée et aux niveaux peu intéressants, on aura beaucoup de mal à le conseiller, même aux inconditionnels du hérisson bleu. Si les développeurs continuent de nous proposer des Sonic aussi peu convaincants, ils risquent bien de dégoûter les joueurs de ce personnage phare des jeux vidéo.












Source : Jeuxvideo.com

Général Kenobi
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 31
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Emploi / Loisir : Consultant RH
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Cinéma, musique, les potes...
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Kenobite
Virtual's Crédit's:
347/0  (347/0)
Armes: Gode

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum