L’Ile mystérieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’Ile mystérieuse

Message par Niou le Sam 12 Mai 2007, 23:20

Résumé :
"Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes: l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Herbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en ballon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique.

Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s'organiser, à vivre presque normalement. D'ailleurs, l'île, qu'ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues. Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d'une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques..." (Extrait de la quatrième de couverture de L'île mystérieuse de Jules Verne, Livre de Poche.)



La lecture de cet ouvrage est disponible ici

C'est mon oeuvre préféré parmi toute celle que jules Verne à écrit.





La rédaction de L’Ile Mystérieuse est le fruit d’une longue réflexion et d’une longue recherche de la part de Jules Verne. Car rédiger une nouvelle robinsonnade, aussi merveilleuse et mystérieuse soit-elle, c’est forcément s’inscrire dans une lignée de romans à succès. Tout cela a obligé ainsi l’auteur à une réussite quasi-obligatoire. Jules Verne ne déroge pas à la règle, et son roman (publié en 1874), une suite indirecte de Vingt mille lieues sous les mers (1869), témoigne d’une formidable maturation intellectuelle propre à l’auteur des Voyages Extraordinaires… Dès le début en effet nous pouvons supposer le lien direct avec cet autre chef d’œuvre vernien, notamment au détour d’une phrase ou d’une allusion : « En effet, un ballon, porté comme une boule au sommet d’une trombe, […], en tournant sur lui-même, comme s’il eût été saisi par quelque maelström aérien. » (pages 8 et 9). La référence au maelström, au tout début du roman, est ainsi une référence claire et explicite aux aventures du capitaine Nemo, personnage dont on suppose la présence dans l’île Lincoln là aussi au détour de remarques et de références subtiles mais évidentes. La fin du roman de toutes façons est explicite à ce titre. Or, ce qu’il est intéressant de remarquer, c’est que ce roman constitue une sorte de pendant « physique » à Vingt mille lieues sous les mers, concernant surtout l’analyse des relations entre l’homme et son environnement immédiat (un îlot de terre à l’instar des nombreux océans traversés par le Nautilus).



L’Ile Mystérieuse est un roman qui mêle science et fantastique. La toute puissance de la science, incarnée par la présence d’un ingénieur (Cyrus Smith), est cependant mise à mal face à des événements qu’elle est incapable d’expliquer… Les richesses de l’île interrogent aussi le lecteur attentif. Car cette île est une terre propice à sa colonisation (une réflexion typique de l’écologie humaine), et l’espace qu’il représente, dans son acception naturaliste et géographique, mérite une attention particulière . D’autre part, l’analyse de la dimension fondamentale du temps, au travers des nombreuses références faites à la révolution industrielle et au positivisme d’Auguste Comte, constitue un passage incontournable à la compréhension de cette narration riche au niveau du suspens . Enfin, les nombreuses questions existentielles, métaphysiques et les réflexions philosophiques sur la place de l’homme sur terre achèvent la dialectique de l’espace et du temps qui se développe sur cette île mystérieuse , comme dans tous les autres romans de Jules Verne.



Car le support physique que représente cette île témoigne lui aussi d’une extraordinaire richesse, tant sur le plan minéral, végétal qu’animal. Jules Verne nous offre là un véritable microcosme, la parfaite réduction à l’échelle d’une île des richesses de la terre. C’est à partir de là que tout va se développer et que les naufragés, des colons comme aime à l’employer Jules Verne, vont coloniser cette nouvelle terre, souhaitant apporter ainsi une étoile supplémentaire au drapeau américain. Ce support permet aussi de mettre en place toute une réflexion sur ce que nous appelons aujourd’hui l’écologie humaine, c’est à dire les relations qui existent entre les hommes et l’environnement dans lequel ils souhaitent installer leur cadre de vie. Car rappelons qu’en ce 19° siècle, les chances de revenir à bon port sont bien moindres que celles que nous connaissons actuellement, d’où cet état d’esprit que nous aurions bien du mal actuellement à développer en de pareilles circonstances…

_________________

Niou
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 31
Localisation : Sur Terre
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Effets spéciaux, échecs
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Niou
Virtual's Crédit's:
725/0  (725/0)
Armes: sabre laser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Ile mystérieuse

Message par Amy le Dim 13 Mai 2007, 20:25

Jamais lu mais là tu viens de me donner envie de mieux connaître les oeuvres de Jules Vernes et celle-ci en particulier.

Amy
Adorateur du forum
Adorateur du forum

Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Quelque part
Emploi / Loisir : étudiante/lire, faire du sport, apprendre
Date d'inscription : 25/09/2006

Feuille de personnage
Nom:
Virtual's Crédit's:
0/0  (0/0)
Armes:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Ile mystérieuse

Message par Niou le Dim 13 Mai 2007, 22:46

J'en suis très content!! Pour ma part, jules Verne est un de mes auteurs favoris.

_________________

Niou
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 31
Localisation : Sur Terre
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Effets spéciaux, échecs
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Niou
Virtual's Crédit's:
725/0  (725/0)
Armes: sabre laser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Ile mystérieuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum