Optimisez votre réseau WI-Fi

Aller en bas

Optimisez votre réseau WI-Fi

Message par Niou le Sam 26 Mai 2007, 01:42

Introduction
Aujourd'hui, toutes les offres d'accès à Internet donnent la possibilité, parfois en option, de créer un réseau Wi-Fi chez soi. Le côté pratique est indéniable : grâce à cette technologie qui utilise les ondes radio, fini les câbles encombrants entre le PC et la box, ou entre les PC.
Grâce au Wi-Fi, on peut surfer à l'aise avec son portable depuis son canapé. Exactement comme dans la pub ! Revers de la médaille, vous voilà obligé d'affronter la configuration d'un réseau sans fil et son cortège de problèmes, alors que vous voulez seulement recevoir vos courriels. Modem invisible, débit en dents de scie, disparition de dossiers partagés : il n'y a plus de fils, mais encore de quoi s'arracher les cheveux !
Rassurez-vous, les moyens de retrouver un réseau fonctionnel existent, il suffit pour cela de suivre nos conseils... ou parfois de se munir d'un câble !

Installez votre réseau Wi-Fi
Pour établir une connexion sans fil entre un PC et la box du FAI (ou un routeur ADSL, ou un modem-câble : cela fonctionne de la même manière), la marche à suivre est vraiment simple. Ce mode d'emploi s'applique à la plupart des offres des box (Alice, Neuf, AOL, etc.) et, bien sûr, si vous disposez de plusieurs ordinateurs, il vous suffira de répéter l'étape 2 sur chacun d'entre eux.
Etape 1 : activez le Wi-Fi de la box ou du routeur

1 -
Pour configurer pour la première fois votre box, vous avez besoin d'un câble Ethernet croisé de type RJ45 (il est fourni avec la box).

Eteignez le PC, branchez le câble côté box à la prise marquée LAN et, côté PC, à la prise réseau.
2 -
Allumez le PC puis ouvrez votre navigateur Internet.

Dans la barre d'adresse, tapez l' adresse IP de votre box. Vous la trouverez dans la notice - neuf fois sur dix, il s'agit de 192.168.0.1.

On vous demande alors un identifiant et un mot de passe. Ils se trouvent aussi dans la notice (par exemple, pour une Alicebox, l'identifiant et le mot de passe par défaut sont tous les deux alice ).



3 - Dans la partie réseau Sans fil ou WiFi de l'interface de gestion, tapez l'identifiant de votre réseau (également appelé SSID ).

Avec la plupart des box, ce nom se trouve sur une étiquette figurant sur le boîtier ; sinon, choisissez un nom évocateur pour vous ( antoine ou wifimaison, par exemple). Si un bouton Appliquer ou OK est présent, cliquez dessus.
4 - Dans la partie Sécurité, assurez-vous que le cryptage Wep est activé (choisissez l'option 64 bits dans un premier temps, quitte à l'augmenter à 128 bits plus tard quand vous serez sûr que tout marche bien).

Il vous faut alors choisir une clé de dix caractères. Avec certaines box (la Livebox d'Orange, notamment), cette clé est définie en usine et ne peut pas être modifiée - elle est alors aussi indiquée sur l'étiquette collée au boîtier. Sinon, choisissez dix lettres et chiffres, sans ponctuation - par exemple, 1234567890 ou ABCDEFGHIJ. Tapez cette clé dans l'interface et, surtout, notez-la quelque part. Validez par Appliquer ou OK. Vous pouvez ensuite éteindre le PC et retirer le câble.
Etape 2 : connectez un PC au réseau sans fil

1 -
Le cas échéant, installez la clé (ou la carte) Wi-Fi ainsi que ses pilotes. Windows (XP ou Vista) va alors détecter votre réseau. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Réseau sans fil, à côté de l'horloge, et choisissez Afficher les réseaux sans fil disponibles.

La liste des réseaux détectés apparaît - le vôtre doit y figurer.
2 -
Dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur Modifier les paramètres avancés. Allez dans l'onglet Configuration réseau sans fil.

Dans la rubrique Réseaux favoris, cliquez sur le bouton Ajouter. Dans le champ Nom réseau (SSID), tapez le nom que vous avez choisi (dans notre exemple, antoine ou wifimaison ).
3 - Dans Authentification réseau, choisissez Ouvert. Décochez La clé m'est fournie automatiquement. Dans Cryptage des données, choisissez WEP et dans les champs en dessous, tapez la clé Wep choisie. Validez par OK.

Votre PC doit alors reconnaître la connexion.

Si vous avez une Freebox

La Freebox est particulière : l'interface de réglage est située sur le site de Free. Après avoir relié votre PC à la Freebox par le câble fourni, ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le site http://subscribe.free.fr/login. Tapez le numéro de votre ligne de téléphone et votre mot de passe.

Dans l'interface de gestion, repérez la partie Fonctionnalités optionnelles puis les lignes Fonctionnalités Wifi de la Freebox et Fonctionnalités Routeur de la Freebox. Sur la droite de chaque ligne, cliquez sur l'icône représentée par des outils.

Quand ce sera fait, il vous faudra redémarrer la Freebox et attendre quelques jours pour que les modifications soient prises en compte. Quand c'est effectif, vous accédez à tous les réglages décrits ci-dessus, avec la possibilité notamment de nommer votre réseau puis de définir la clé Wep ou WPA de votre réseau.

Si vous avez une Livebox
Vous devez passer votre Livebox en mode Association pour qu'elle détecte votre PC. Pour cela, appuyez sur le bouton idoine : sur le modèle de Sagem, il se trouve sous la box, près de la prise d'alimentation ; sur le modèle Inventel, c'est le bouton n° 1, derrière la box. La diode Wi-Fi doit alors clignoter.

Vous pouvez ensuite poursuivre l'installation en suivant le mode d'emploi à partir de l'étape 2. A noter d'autre part que de nombreux abonnés Orange nous ont fait remarquer que la connexion était plus stable en sélectionnant, au point 3 de l'étape 2, Partagé plutôt qu' Ouvert.


Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007, 01:55, édité 1 fois

_________________
avatar
Niou
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 33
Localisation : Sur Terre
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Effets spéciaux, échecs
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Niou
Virtual's Crédit's:
725/0  (725/0)
Armes: sabre laser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimisez votre réseau WI-Fi

Message par Niou le Sam 26 Mai 2007, 01:52

Réparez votre connexion


Le message « connectivité limitée ou inexistante » s'affiche tout le temps
Ce message signifie que votre ordinateur repère bien le signal Wi-Fi de la box mais qu'il ne peut s'y connecter



Plusieurs solutions s'offrent alors à vous. Essayez-les dans l'ordre.

Solution 1 : rétablissez votre connexion

Cette solution simple suffit le plus souvent à résoudre le problème. Elle consiste à « redémarrer » votre carte Wi-Fi. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de connexion, située près de l'horloge.

Dans le cadre Etat de connexion réseau sans fil qui s'affiche, dans l'onglet Support, cliquez sur Réparer.


Solution 2 : vérifiez les paramètres

Vérifiez que vous avez bien entré les mêmes réglages de sécurité du côté du PC que du côté du modem. Notamment que le mode de cryptage (Wep ou WPA) est bien le même des deux côtés. Retapez le mot de passe de votre réseau pour être sûr que vous n'avez pas commis d'erreur.

Solution 3 : réinitialisez la box

Le problème ne vient pas forcément de votre PC, mais peut-être de la box. Redémarrez-la complètement (le plus souvent, en la débranchant du courant puis en la rebranchant après quelques minutes) pour la réinitialiser.

Solution 4 : changez de gestionnaire de connexion

Le problème peut venir d'un conflit entre le pilote du matériel Wi-Fi et le gestionnaire intégré à Windows.

Pour modifier le réglage actuel, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du réseau sans fil, à côté de l'horloge, puis choisissez Etat. Là, cliquez sur le bouton Propriétés et, sous l'onglet Configuration réseaux sans fil, désactivez ou cochez (selon le cas) la case Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil.

Redémarrez votre PC pour valider ce changement.

Le signal est bon, mais Internet est vraiment lent
Bien que le signal soit « excellent » et que vos PC communiquent en Wi-Fi à une vitesse satisfaisante, Internet se traîne ? Dans ce cas, il est probable que le responsable ne soit pas votre réseau, mais votre accès à Internet lui-même.
Raison n° 1 : vous êtes trop éloigné du central téléphonique


Nous ne sommes pas tous égaux devant le haut débit. La vitesse de la connexion dépend principalement de la distance qui vous sépare du central téléphonique (DSLAM), ainsi que de la qualité du câblage sur cette même distance. Plus la distance est longue, plus l'atténuation, mesurée en décibels (dB), est importante. Celle-ci doit être inférieure à environ 30 dB pour approcher les débits maximaux autorisés par l'ADSL 2+. La seule façon de s'en assurer est d'appeler votre FAI.

Raison n° 2 : vos prises de téléphone possèdent un condensateur

Si votre FAI vous confirme que votre ligne est bonne, c'est peut-être du côté de vos prises téléphoniques que vous trouverez le coupable. En effet, certaines abritent un condensateur. Inutile, ce petit composant peut être responsable d'interférences et considérablement ralentir votre connexion.

En cas de problème, n'hésitez pas à vous munir d'un tournevis et à démonter chaque prise téléphonique pour vérifier l'absence de condensateur dans celles-ci. Le cas échéant, ôtez-le en le dévissant, tout en prenant soin de bien laisser les câbles téléphoniques en place.


Raison n° 3 : un voisin « emprunte » votre réseau

C'est un cas auquel on ne pense pas forcément... Si votre réseau n'est pas ou est mal sécurisé, c'est peut-être qu'un voisin s'y est connecté et qu'il s'accapare une large partie de votre connexion.

Vérifiez donc vos paramètres de sécurité (voir plus haut, la solution 2) .
Mon réseau local 802.11g se traîne
Le signal de connexion est annoncé comme excellent mais vous constatez que les promesses de la norme g du Wi-Fi (54 Mbit/s théoriques, tout de même) ne sont pas du tout tenues. Et, notamment, que les fichiers sont très lents à copier d'un ordinateur à un autre. Il y a plusieurs causes possibles à cela, mais voici les solutions aux deux plus fréquentes.


Solution 1 : désactivez le pilote de Windows

Régulièrement, le gestionnaire de connexion de Windows recherche les nouveaux réseaux disponibles. Cela peut provoquer un parasitage du signal si vous utilisez le pilote fourni par le constructeur de votre carte Wi-Fi.

Dans ce cas-là, il faut désactiver définitivement le pilote Wi-Fi de Windows.

1 - Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez services.msc puis cliquez sur OK.

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, cherchez la ligne Configuration automatique sans fil et double-cliquez dessus.

Cliquez alors sur le bouton Arrêter et, dans la liste Type de démarrage, choisissez Désactivé.

Validez en cliquant sur OK et redémarrez votre PC.


Solution 2 : désactivez le mode 802.11b

Pour espérer une meilleure vitesse, vous pouvez vérifier que tout le matériel du réseau communique bien sur la norme g et non pas, en même temps, en utilisant la norme b, ce qui peut réduire la vitesse de transmission.

1 - A l'aide de votre navigateur, connectez-vous à l'interface de configuration de votre box.

Dans les réglages du Wi-Fi, choisissez, s'il est disponible, le mode 802.11g seul - ou, si seule la vitesse ( rate ) est indiquée, choisissez la valeur 54.

2 - Faites de même dans les réglages Wi-Fi du PC : cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la connexion et, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Général, cliquez sur Configurer.

Ensuite, une fois dans l'onglet Avancé, vous accédez aux différentes options de votre clé ou carte Wi-Fi.



Le signal passe sans cesse d'excellent à faible
La variation permanente de la qualité du signal peut avoir de nombreuses causes car les ondes sont sensibles à une quantité de facteurs. Ainsi, certains murs avec des poutres en métal créent un véritable obstacle, empêchant les ondes de passer - dans ce cas, déplacer la box peut suffire à régler le problème. Evitez aussi de la placer à proximité d'un générateur d'ondes comme un four à micro-ondes par exemple, qui parasite le signal dès qu'il fonctionne. Le mieux, si vous le pouvez, est de placer la box en hauteur (sur une étagère, par exemple), pour mieux « arroser » votre maison, et de diriger ses antennes vers le haut.

Si vous êtes entouré de réseaux voisins, voici un autre conseil pour stabiliser votre liaison Wi-Fi : modifiez le canal de votre réseau. En effet, il est possible que vos voisins utilisent la même bande de fréquence que vous et provoquent ainsi des interférences. Pour modifier ce réglage, accédez à l'interface de votre box. Vous pourrez y choisir un numéro de canal (
channel, en anglais) compris entre 1 et 13. Il semble que les canaux situés aux extrémités du spectre donnent des résultats satisfaisants. N'oubliez pas de valider ce changement sur la box et surtout de mettre à jour ce canal sur la carte de votre PC.

_________________
avatar
Niou
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 33
Localisation : Sur Terre
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Effets spéciaux, échecs
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Niou
Virtual's Crédit's:
725/0  (725/0)
Armes: sabre laser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimisez votre réseau WI-Fi

Message par Niou le Sam 26 Mai 2007, 02:01

Maîtrisez votre connexion

Windows se connecte tout seul au réseau de mon voisin !
Parfois, Windows ne vous laisse pas le choix : il se connecte automatiquement au réseau non sécurisé le plus proche.

Vous pourriez, a priori, ne pas vous en soucier. Pourtant, de la même manière qu'il est interdit d'entrer chez quelqu'un qui a laissé sa porte ouverte, on n'a pas le droit de surfer en se connectant en douce au réseau Wi-Fi non protégé du voisin. L'article 323-1 du code pénal est très clair là-dessus, et plutôt sévère puisque la peine encourue peut s'élever à deux ans d'emprisonnement accompagnés de 30 000 euros d'amende.
Bref, mieux vaut vous assurer que c'est bien votre réseau qui est utilisé par votre Windows !
1 - Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de votre connexion, à côté de l'horloge. Choisissez Afficher les réseaux sans fil disponibles.

2 - Cliquez sur Modifiez l'ordre des réseaux préférés, sélectionnez votre réseau puis cliquez sur le bouton Monter jusqu'à ce qu'il soit le premier dans la liste.

3 - Sélectionnez ensuite le réseau de votre voisin et cliquez sur Propriétés. Sous l'onglet Connexion, décochez la case Me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée. Validez par OK.


J'ai besoin d'une adresse IP fixe, comment la configurer ?Dans certains cas avancés (par exemple, dans celui d'un PC transformé en serveur Web ou FTP), il est nécessaire d'attribuer des adresses IP fixes aux PC d'un réseau. Comme son nom l'indique, une adresse IP fixe ne change jamais, contrairement à une adresse dynamique, qui est susceptible d'être renouvelée à chaque connexion. Attribuer des adresses IP fixes n'est pas compliqué, mais vous devez régler ainsi chaque PC du réseau. C'est un détail important, par exemple si un ami débarque chez vous avec son portable et veut se connecter !
1 -
Double-cliquez sur l'icône Wi-Fi, à côté de l'horloge. Dans la fenêtre Propriétés de connexion, double-cliquez sur Protocole Internet TCP/IP.
Sélectionnez l'option
Utiliser l'adresse IP suivante et, dans la partie Masque de sous-réseau, indiquez 255.255.255.0. Ensuite, dans Passerelle par défaut, indiquez l'adresse IP de votre box ( 192.168.0.1 en général, sinon regardez dans la notice quel est le numéro d'IP qui convient).

2 - Tapez cette même adresse dans l'espace texte de la ligne Adresse IP, mais en augmentant son dernier chiffre de 1 - dans notre exemple, cela donnerait 192.168.0. 2. Assurez-vous que vous utilisez une adresse différente pour chaque PC du réseau.


3 - Sélectionnez l'option Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante : puis tapez vos paramètres de connexion dans les lignes DNS Primaire et DNS Secondaire (voir liste ci-dessous). Validez par OK.


Depuis que j'ai installé Vista, je ne peux plus partager de fichiers !Cela se produit, hélas, fréquemment ! La raison ? C'est Vista qui change, sans prévenir, le nom du réseau familial. De MSHOME (nom par défaut qui figurait dans Windows XP), il est devenu WORKGROUP (nouveau nom par défaut dans Vista). Par conséquent, n'ayant plus le même nom, le PC sous Vista disparaît du réseau. Il faut donc remettre le nom précédent.
1 -
Cliquez sur le bouton Vista puis sur Panneau de configuration et sur Système. Cliquez dans le volet des tâches sur Paramètres système avancés. Dans l'onglet Nom de l'ordinateur, cliquez sur Modifier.

2 - Dans le champ Groupe de travail, tapez MSHOME. Validez par OK. N'oubliez pas de redémarrer votre PC pour valider ce changement.


Je veux relier ma console à mon réseau Wi-Fi. Si on s'en tient au point de vue du réseau, rien ne différencie vraiment une console de jeu d'un ordinateur. Vous n'avez donc aucun réglage particulier à effectuer dans l'interface de gestion de la box ou du routeur, tout se passe au niveau de la console elle-même.

Avec une Xbox 360
Si vous avez un adaptateur Wi-Fi (disponible en option), rendez-vous dans la section Système du menu X, puis Paramètres réseau, puis Mode sans fil.

Là, sélectionnez Paramètres de base. Il suffit d'entrer alors votre clé Wep et de valider.

Avec une Wii
Allumez la console et rendez-vous dans le menu Wii. Là, cliquez sur Paramètres Wii, Internet, Paramètres de connexion, puis Connexion sans fil.

Cliquez ensuite sur Chercher un point d'accès, sélectionnez votre réseau dans la liste qui s'affiche, entrez votre clé Wep ou WPA, cliquez sur Sauvegarder puis sur OK pour finir.

Avec une Playstation 3

Rendez-vous dans le menu de la PS3, sélectionnez Paramètres, puis Paramètres réseau, puis Sans fil. Sélectionnez Scan et, dans la liste affichée, sélectionnez votre réseau.

Indiquez ensuite le type de cryptage en vigueur (Wep ou WPA), entrez votre clé lorsqu'elle vous est demandée, sélectionnez Facile puis enregistrez vos paramètres.


Plus d'infos et d'autres articles sur www.01net.com

_________________
avatar
Niou
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 33
Localisation : Sur Terre
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Effets spéciaux, échecs
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Niou
Virtual's Crédit's:
725/0  (725/0)
Armes: sabre laser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimisez votre réseau WI-Fi

Message par Général Kenobi le Sam 26 Mai 2007, 13:07

Pas mal du tout ce petit (grand) article, merci!
avatar
Général Kenobi
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 33
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Emploi / Loisir : Consultant RH
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Cinéma, musique, les potes...
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Kenobite
Virtual's Crédit's:
347/0  (347/0)
Armes: Gode

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimisez votre réseau WI-Fi

Message par Niou le Sam 26 Mai 2007, 17:41

Cool Voila maintant un petit lexique.cheers

Box

Nom générique des modems fournis par la plupart des FAI à leurs abonnés. En plus de l'accès à Internet, la box peut aussi assurer celui au réseau téléphonique et aux chaînes de télévision.

Adresse IP

Code attribué aux ordinateurs connectés à Internet ou à un réseau local. L'adresse IP fonctionne un peu à la manière d'un numéro de téléphone : elle permet de distinguer un matériel d'un autre. Cette adresse est constituée d'une suite de quatre nombres compris entre 0 et 255 et séparés par des points, par exemple 192.168.10.112.

Routeur

Matériel qui permet aux ordinateurs d'un réseau d'accéder à un autre réseau. Un routeur Internet sert par exemple à partager une connexion à haut débit entre tous les ordinateurs d'un réseau local.

_________________
avatar
Niou
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 33
Localisation : Sur Terre
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Effets spéciaux, échecs
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Niou
Virtual's Crédit's:
725/0  (725/0)
Armes: sabre laser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optimisez votre réseau WI-Fi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum