Numérique et taxation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Numérique et taxation

Message par Général Kenobi le Sam 28 Juil 2007, 18:21

Je sais parfaitement qu'on a pas le droit d'inciter au priatage.

Je n'y inciterai pas mais je dirais que le piratage n'a pas que des mauvais côtés.
Ce que je trouve répugnant, ce sont ces majors qui se donnent à coeur joie de nous taxer pour nous vendre des choses dont on ne veut pas ou qu'on réclame moyennement. Et ce qu'on veut le plus, on y a pas droit ou alors c'es ultra taxé!

Franchement, quand je vois les mots SACD, DAVDSI ou autre, j'ai envie de vomir! Mais ce n'est que mon avis...

Comme dirait l'autre (en moins poli), il y a un moment où il faut arrêter les âneries. La Commission d'Albis, chargée d'étudier l'assiette et les montants de redevance pour la copie privée, pourrait proposer dès la rentrée la taxation des consoles de jeux vidéo...




Ils sont en roue libre. Grâce à un mode de fonctionnement qui place de fait les consommateurs et les industriels dans une position d'infériorité, les ayant droits se sentent aujourd'hui la liberté de taxer absolument tout ce qu'ils veulent pour financer l'industrie culturelle sans contrepartie pour le consommateur. Y compris, mais oui, taxer les consoles de jeux vidéo.

Après avoir ajouté clés USB, mémoires flash et disques durs externes à l'assiette de la redevance, la commission d'Albis pourrait étudier dès la rentrée la possibilité de taxer les consoles de jeux vidéo. "Le sujet sera au menu d'une prochaine réunion", affirme Zdnet. "L'idée a été évoquée lors de la dernière réunion de la commission, le 9 juillet 2007, comme nous l'a confirmé le Simavelec, représentant les industriels, ainsi que la SACD qui défend le camp adverse des ayants droits".

Partis à la conquête de tout ce qui permet le moindre petit stockage de musique et de vidéo, les ayant droits visent cette fois les consoles de jeux vidéo parce qu'elles intègrent désormais des disques durs internes et proposent des cartes de mémoire flash externes. La Playstation 3 est ainsi vendue avec un disque dur de 60 Go, la Xbox 360 avec un disque amovible de 20 Go (voire jusqu'à 120 Go pour la version Elite), et la Wii dispose de 512 Mo de mémoire interne, auxquels s'ajoutent des mémoires externes amovibles. Ces disques permettent effectivement de stocker de la musique ou des films copiés, mais il a surtout pour utilité de stocker les contenus téléchargés légalement sur les services des différents constructeurs. Il peut s'agir des jeux du service Xbox Live Arcade, de démos voire de jeux complets téléchargés sur le Playstation Network, ou de jeux achetés sur la Console Virtuelle de Nintendo. Microsoft multiplie les accords de contenus pour proposer de la vidéo à la demande (VOD) sur la Xbox, tout comme Sony devrait un jour proposer ses propres films et offres musicales.

Officiellement, l'idée de taxer les consoles de jeux vidéo n'est encore qu'une proposition informelle. Mais l'on sait ce que deviennent les idées de la SACD. A chaque fois, elles se transforment tôt ou tard en nouvelle taxe. Cette fois, ce pourrait aller très vite. Les ayant droits qui bénéficient de la taxe voudraient la voir appliquée avant les fêtes de fin d'année, pour profiter du rebond des ventes de fin d'années. Les consoles nouvelle génération devraient être les cadeaux star de cette année.

En plus des consoles, la Commission d'Albis devrait proposer la taxation des téléphones portables multimédia (c'est-à-dire aujourd'hui de l'ensemble des terminaux mobiles), ainsi que des supports haute-définition vierges Blu-Ray et HD DVD.

Jusqu'où pourront-ils aller avant que la cocotte minute n'explose ?



Source : Ratiatum.com


Prince n'est pas seulement connu pour ses talents de compositeur hors pair. C'est aussi un des premiers musicien signé sur une major à leur avoir tourné le dos, en décidant notamment de distribuer gratuitement sa musique plutôt que de se plier à leurs exigences. La star mondiale renouvelle l'initiative, en s'associant avec le Sunday pour offrir aux lecteurs son dernier album en MP3.

Sauf que cela est loin de plaire à tout le monde. Patrick Goldstein, l'auteur d'une tribune vantant les mérites de l'action s'est ainsi vu censuré par le Los Angeles Time, journal pour lequel il publie régulièrement.

Goldstein présente l'alliance du Sunday avec Prince comme l'avenir de la presse, un avenir qui passerait par la distribution de musique libre. Il propose un modèle économique dans lequel la presse distribuerait régulièrement des CDs gratuits, favorisant ainsi les abonnements et positionnant le quotidien comme un "faiseur de goûts". La rémunération des musiciens ne viendrait pas directement du journal, comme ce fut le cas pour Prince, mais d'un sponsor allié au deal afin que tout le monde y gagne.

Il ne fait aucun doute que le journal, implanté dans une ville où réside une bonne partie de l'industrie du disque américaine, ait vu d'un mauvais oeil la publication d'un article intitulé "Comment vous voudrez un jour ramasser ce journal avec un CD gratuit ou un fichier MP3 d'un de vos musiciens favoris". N'effrayons pas les majors déjà suffisamment traumatisées comme ça avec le concept de gratuité.




Source : Ratiatum.com




Quand on sait qu'il y a quelques années, et encore aujourd'hui on trouve des magazines proposant des démos ou des sons d'artistes qui ne peuvent pas se faire entendre autrement en France, et c'est amené à disparaître!!! Moi, je dis NON!
On tue la culture avec la vieille excuse de vouloir la sauver!

Général Kenobi
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 31
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Emploi / Loisir : Consultant RH
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Cinéma, musique, les potes...
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Kenobite
Virtual's Crédit's:
347/0  (347/0)
Armes: Gode

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum