hippocampe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hippocampe

Message par Niou le Sam 01 Sep 2007, 20:50


Hippocampe, famille des Syngnathidés.

L’hippocampe est un poisson d’eau de mer mais ilse différencie de ce groupe par l’absence de nageoirepelvienne et par la présence d’une queuepréhensile à la place de la nageoire caudale. Sataille va de 2,5 à 35 cm et son poids de 40 à 60grammes. Sa posture est aussi spéciale : sa tête formeun angle droit avec l’axe de son corps. Il se déplaceà la verticale. C’est un des animaux le plus lent : ilparcourt 25 cm en 5 minutes et remonte très difficilementles courants. Sa bouche est constituée d’un tube plusou moins long et ses branchies à l’arrière desyeux, s’ouvrent sur l’extérieur. Ses yeux sontindépendants l’un de l’autre. Sa peaun’est pas recouverte d’écailles mais de plaquesosseuses formant une armure. Ses teintes sont variées : dubrun au jaune doré , mais aussi vert ou orange selon lemilieu environnant. Les hippocampes communiquent entre eux par sonsimperceptibles par l’homme.

Le mode de reproduction des hippocampes est unique dans lerègne animal. La saison des amours débute à lafin de l’hiver. C’est le moment des parades nuptiales.Le couple se forme. Les hippocampes sont monogames. La femelledépose sa ponte (entre 250 et 650 œufs) dans la pocheincubatrice du mâle. Les ovules y sont fécondéset conservés jusqu’à l’éclosion.Durant l’incubation, chaque œuf est isolé dansune alvéole où ils sont alimentés ensubstances nutritives. L’incubation dure 3 à 5semaines selon la température de l’eau. A son terme,l’hippocampe mâle se contorsionne pour ouvrir la pocheet les alevins peuvent sortir. Ils mesurent une dizaine de mm etsont très fragiles. Le taux de mortalité estélevé. Ils atteignent à leur tour lamaturité sexuelle au bout de 6 à 8mois.



La population mondiale d'hippocampes subit de multiplesagressions. Elle est en baisse constante. Des pêcheurstravaillant dans des secteurs tests de cinq pays estiment que lenombre de "chevaux de mer" a diminué de 50% en cinq ans. Unepartie des responsabilités repose sur les pratiques de lapêche industrielle : les crevettiers et chalutiers capturentpar erreur dans leurs filets des milliers d'hippocampes.Dégradation, voire disparition des habitats naturels(récifs coralliens, mangroves, algues, phanérogamesmarines des estuaires) constituent un autre facteur de lararéfaction des hippocampes. Plusieurs centaines de milliersde spécimens sont également achetés par desaquariums privés ou publics. Mais, c'est en Asie que les"chevaux de mer" ont une importance économiqueconsidérable : les médecins chinois les utilisentséchés dans la préparation de nombreuxmédicaments ; certains praticiens japonais et coréensagissent de même.

_________________

Niou
Suprême puissance
Suprême puissance

Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 31
Localisation : Sur Terre
Code Ami(e)s Wii /ID Playstation 3 : Effets spéciaux, échecs
Date d'inscription : 11/07/2006

Feuille de personnage
Nom: Niou
Virtual's Crédit's:
725/0  (725/0)
Armes: sabre laser

Voir le profil de l'utilisateur http://www.theworldofseb.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum